La légende de Saint-Pissou
Selon Rougé, l’église Saint-Pierre de Cenon possédait jadis les statues des saints Côme et Damien. Lors de la Terreur, un individu brisa à ces saints «ce qui fait la gloire du Manneken-Pis». Ceux-ci se vengèrent et le vandale fut condamné à «pisser au lit toute sa vie». Pour remédier à son infirmité, l’homme eut recours à la fontaine dite de Saint-Pissou qui passe pour guérir les incontinences d’urine.
Autrefois, le curé de Cenon bénissait l’eau de la source ainsi que la chemise des malades trempée dans la fontaine. Elle devait être portée neuf jours de suite. Des gens buvaient le pastis uniquement avec l’eau de Saint-Pissou ! On s’en servait pour le biberon des enfants. La source était renommée et il venait des voyageurs de très loin.
Pendant l’été 1976, extrêmement sec, la fontaine a reçu la visite d’un grand nombre de personnes venues chercher une eau très pure. Paradoxalement, c’est à peu près à cette époque que cette eau a été déclarée non potable,
Après la pollution de la Vienne, l’eau de la fontaine s’est aussi trouvée polluée. Aujourd’hui, si la fontaine coule toujours au bout d’un petit tuyau, un panneau interdit de boire de son eau. Mais la légende demeure.