CERTIFICAT D'IMMATRICULATION
CERTIFICAT D'IMMATRICULATION : PROCÉDURES ET NOUVEAUTÉS POUR 2023
Le certificat d'immatriculation, anciennement connu sous le nom de carte grise, dispose désormais d'un site internet officiel dédié à toutes les démarches le concernant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. En effet, cette procédure, qui était auparavant effectuée auprès de la préfecture, a été entièrement numérisée et doit désormais être réalisée en ligne.
Cependant, les personnes rencontrant des difficultés pour suivre toutes les étapes de la procédure sur le site de l'ANTS peuvent se tourner vers un guichet France Services. Ces points d'accueil, mis à disposition par l'État suite à la numérisation d'une grande partie de ses services, vous accompagnent dans toutes vos démarches. Vous pourrez ainsi bénéficier d'une assistance gratuite pour toutes les demandes de changement de titulaire (en cas d'achat d'un véhicule d'occasion) et de changement d'adresse (en cas de déménagement dans la commune) sur votre certificat d'immatriculation.
En 2023, le prix final du certificat d'immatriculation connaît des modifications, car le seuil déclencheur du malus écologique est réduit. Par conséquent, si votre véhicule dépasse ce seuil en termes de pollution, le prix de la carte grise de votre véhicule sera impacté. Un autre élément à prendre en compte est l'évolution de la taxe régionale, qui peut être consultée auprès de votre région.
Pour obtenir plus d'informations sur ces éléments et sur les démarches relatives au certificat d'immatriculation. De plus, il est important de contrôler avant tout achat, l’historique de son futur véhicule. Vous pourrez le faire sur ce site : historique-vehicule.net. L'ANTS propose également des vidéos explicatives, telles que celle-ci, afin de présenter de manière simple la procédure sur son site.